Les 7 nouvelles tendances de Fitness pour la rentrée
Quand on parle de bien-être, on pense automatiquement sport. Le fitness en fait partie et il évolue sans cesse suivant les besoins de chaque individu. Quelles sont alors les nouvelles tendances du moment ?
Le TRX qui fait travailler les muscles du corps
Provenant des États-Unis et inventée par un militaire de la marine, cette discipline de fitness se pratique partout. Elle utilise une sangle solidement attachée à une barre ou un arbre avec laquelle on fait travailler tous les groupes musculaires en se basant sur le poids du corps. Son objectif est de pouvoir améliorer la force et la souplesse.
Le CROSSFIT pour un corps raffermi
À l’instar du premier, le CrossFit vient du pays de l’Oncle Sam et il compte beaucoup d’adeptes. Il fait également travailler l’ensemble du corps afin de développer le cardio, la flexibilité, la force, la coordination, la résistance, la précision, la puissance, la vitesse, l’équilibre et l’agilité. Il se pratique en groupe et compte 3 sortes d’exercices comme la gymnastique, l’haltérophilie et le cardio. Les matériels utilisés (voir les offres Planet Fitness) sont les haltères, la corde à sauter, le kettebell…etc.
Le PILOXING qui combine sport et danse
Inventé par une ancienne danseuse et prof de Pilates américaine, ce sport est une combinaison de danse, de boxe et de Pilates. Il enchaîne l’échauffement et les exercices intensifs de boxe avec les phases de récupération de Pilates suivies de quelques pas de danse. Le tout sur un fond musical afin de rehausser la puissance, l’endurance, l’explosivité et la souplesse. Le seul matériel nécessaire est une paire de gants légèrement lestés de 250 g environ chacun (voir les produits keller-sports).
Le RPM pour la pratique de la bicyclette en salle
C’est un sport de groupe qui utilise un matériel spécialement adapté : le vélo. Celui-ci ressemble à celui des coureurs cyclistes et intègre une petite molette qui sert à renforcer la résistance du pédalage. Sous la supervision d’un coach, l’activité se déroule sur un fond musical avec des cadences et des degrés de difficultés variés. Le tout pour améliorer la résistance cardio-vasculaire et raffermir le corps.
Le BOKWA qui fait danser et bouger
Ce sport emboîte le pas à la Zumba et pour cause, il a été inventé par un danseur sud-africain Paul Mavi. C’est une combinaison de boxe et de danse africaine, la fameuse kwaito. Simple et facile, sa chorégraphie consiste à dessiner de chiffres et des lettres avec les pieds en les accompagnant de mouvements de bras. Il fait travailler les jambes et les fessiers et le cœur.
Le BODY BALLET pour un corps de danseuse classique
Créé par une ancienne danseuse de Bolchoï, Tatiana Gerassimato, cette discipline se base sur les entraînements de danse classique, dont les exercices à la barre et au sol avec de multiples étirements. L’ensemble permet de faire travailler la posture et la souplesse pour avoir une allure de danseuse classique avec la grâce et le port de tête qui va avec.
Le FLY YOGA ou le yoga aérien
C’est une discipline qui mélange le yoga, le Pilates et le cirque. Il s’exerce en salle avec pour matériels des hamacs suspendus à des dizaines de centimètres du sol. Une séance comprend des exercices de stretching, de renforcement musculaire et de détente. Le but est de faire travailler doucement les muscles sans avoir à forcer les articulations.
En conclusion :
Quel que soit la méthode choisie, parmi les 7 nouvelles méthodes ou parmi d’autres techniques, le fitness est un excellent moyen pour :
- dépenser des calories et de perdre du poids.
- affiner la silhouette, d’augmenter la masse musculaire
- éviter les risques d’hypertension artérielle.
- Une meilleure circulation sanguine.
- défouler et évacuer le stress.